L'innovation dans la distribution: l`automatisation des agences bancaires en Europe

May 13, 2003

Abstract

Paris, France May 13, 2003

L'innovation dans la distribution: l'automatisation des agences bancaires en Europe Une étude Celent

Après avoir été éclipsées pendant les cinq dernières années par le canal Internet, les agences bancaires sont de nouveau au centre de la réflexion stratégique des grandes banques de détail. Dans une nouvelle étude, Celent analyse les stratégies mises en place par les banques commerciales européennes pour gérer leur réseau d'agences.

La nouvelle étude de Celent, "L’innovation dans la distribution : l’automatisation des agences bancaires en Europe" traîte des raisons du renouveau des agences bancaires, examine les besoins des agences en matière d’automatisation, et évalue les innovations présentes et à venir dans les réseaux bancaires européens.

Au cours de la dernière décennie, la croissance du nombre des agences, parallèlement au développement du nombre des canaux de distribution, souligne l’importance du positionnement central des agences bancaires dans la stratégie de distribution multicanal.

Au cours de la dernière décennie, la croissance du nombre des agences, parallèlement au développement du nombre des canaux de distribution, souligne l’importance du positionnement central des agences bancaires dans la stratégie de distribution multicanal.

Les investissements dans l’automatisation des agences répond à la double nécessité d’améliorer à la fois la productivité mais également le taux de ventes croisées des réseaux bancaires. Celent Communications évalue que pour l’ensemble de l’industrie de la banque de détail en Europe, les investissments technologiques dans l’automatisation des agences croîtront de 6% dans les deux prochaines années et de 8% d’ici à 2006 pour un total de 7,9 milliards d’euros.

Selon Axel Pierron, l’auteur de l’étude, "Pour qu’une agence soit efficiente aujourd’hui, le nombre de clients doit être entre 2000 et 3000. La mise en place d’une solution technologique d’automatisation, en accélerant l’ensemble des procédures, devrait permettre d’élever ce ratio entre 3500 et 4500. A terme, cela permettra de créer plus d’opportunités commerciales, tout en réduisant les coûts opérationnels liés au fonctionnement d’un réseau."

Axel Pierron ajoute que "Les banques commerciales sont aujourd’hui dans une démarche d’innovation vis-à-vis de leur réseau d’agence, elles développent donc des méthodes innovantes pour rationnaliser leur réseau d’agences. On voit ainsi, au Royaume Uni, se mettre en place des stratégies de partage d’agences entre réseaux concurrents."

Une table des matières est disponible en ligne.

membres du service de recherche Retail Bankingde Celent Communications peuvent télécharger le rapport électroniquement en cliquant sur l’icone de gauche.

        

Send mail to info@celent.com with questions or comments about this Web site.

 

Celent is a research and advisory firm dedicated to helping financial institutions formulate comprehensive business and technology strategies. Celent publishes reports identifying trends and best practices in financial services technology and conducts consulting engagements for financial institutions looking to use technology to enhance existing business processes or launch new business strategies. With a team of internationally based analysts, Celent is uniquely positioned to offer strategic advice and market insights on a global basis. Celent is a member of the Oliver Wyman Group, which is a wholly-owned subsidiary of Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC].

Media Contacts

North America
Michele Pace
mpace@celent.com
Tel: +1 212 345 1366

Europe (London)
Chris Williams
cwilliams@celent.com
Tel: +44 (0)782 448 3336

Asia (Tokyo)
Yumi Nagaoka
ynagaoka@celent.com
Tel.: +81 3 3500 3023

Table of Contents

 

 

Paris, France May 13, 2003

L'innovation dans la distribution: l'automatisation des  agences bancaires en Europe Table des Mati

Sign in to download reports and access personalized information