L'i-mode : va-t-il sauver les services mobiles financiers en Europe de l'Ouest?

October 30, 2003

Abstract

Paris, France Boston, MA, USA le 23 octobre 2003

L'i-mode -- va-t-il sauver les services financiers sur mobile en Europe ? Nouvelle étude de Celent

Selon une nouvelle étude de Celent, il y a actuellement environ 5 millions d'utilisateurs des services bancaires sur mobile. Récemment importés du Japon, les services du type i-mode ont séduit quelques banques européennes qui ont l'espoir d’augmenter ainsi le faible taux d'utilisation des services financiers sur mobiles.  

Après l'échec en 2001 des services financiers sur mobile basé sur le WAP, l'i-mode importé du Japon, offre des nouveaux espoirs. Quelques banques européennes ont lancé des services financiers sur mobile en s'appuyant sur ce protocole japonais.

« Pourtant » selon Octavio Marenzi, l'auteur de l'étude, « il y a peu d'intérêt pour les services interactifs qu’ils soient basés sur le WAP ou sur l'i-mode. Par contre, nous avons constaté une croissance importante des alertes via SMS en Europe de l'Ouest. Nous prévoyons que la croissance des services financiers sur mobile sera largement dépendante des alertes SMS et non des services plus sophistiqués et interactifs. »

Selon cette étude, il existe en Europe des différences importantes en ce qui concerne les caractéristiques des services financiers sur mobile. Dans beaucoup de pays, ce type de service joue un rôle presque dérisoire. Le leader un peu inattendu en terme du taux de pénétration est la France, qui représente presque 40% de tous les utilisateurs des services bancaires sur mobile en Europe de l'Ouest.

 

L'étude analyse les offres mobiles des 25 premières banques européennes, compare le marchés des pays Européens majeurs, examine le role du WAP, i-mode et SMS, et enfin, fournit des recommandations pour optimiser la stratégies mobiles des banques.

Une Table des matières est disponible en ligne.

membres du service de recherche Retail Bankingde Celent Communications peuvent télécharger le rapport électroniquement en cliquant sur l’icone de gauche.

        

Send mail to info@celent.com with questions or comments about this Web site.

 

Celent is a research and advisory firm dedicated to helping financial institutions formulate comprehensive business and technology strategies. Celent publishes reports identifying trends and best practices in financial services technology and conducts consulting engagements for financial institutions looking to use technology to enhance existing business processes or launch new business strategies. With a team of internationally based analysts, Celent is uniquely positioned to offer strategic advice and market insights on a global basis. Celent is a member of the Oliver Wyman Group, which is a wholly-owned operating unit of Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC].

Media Contacts

North America
Michele Pace
mpace@celent.com
Tel: +1 212 345 1366

Europe (London)
Chris Williams
cwilliams@celent.com
Tel: +44 (0)782 448 3336

Asia (Tokyo)
Yumi Nagaoka
ynagaoka@celent.com
Tel.: +81 3 3500 3023

Table of Contents

 

 

  Paris, France Boston, MA, USA 23 October 2003

Will i-mode Save Mobile Banking in Western Europe?

Return to report Abstract

 

EXECUTIVE SUMMARY 3
INTRODUCTION 4
TYPES OF MOBILE SERVICES 6
  SMS 6
  Periodic Alerts 7
  Conditional Alerts 7
  Interactive Transactions 7
  WAP 9
  I-MODE 9
COUNTRY BY COUNTRY 11
  GERMANY 11
  Deutsche Bank 12
  SCANDINAVIA 12
  Nordea 12
  ITALY 13
  San Paolo IMI 14
  FRANCE 14
  Soci

Sign in to download reports and access personalized information