La Gestion de Fortune en Europe : Perspective informatique et stratégique

April 23, 2008

Abstract

Paris, France 23 Avril 2008

La Gestion de Fortune en Europe : Perspective informatique et stratégique

Etude publiée par Celent

L'industrie de la gestion de fortune est en pleine expansion. Le marché de l'informatique destinée à la gestion de fortune devrait atteindre les 3,9 milliards d'USD en 2008, soit une augmentation de 11% par rapport à 2007.

Le concept de gestion de fortune englobe un ensemble de services destinés à gérer la fortune des clients. Certains de ces services se retrouvent sous diverses classifications: services financiers privés (private banking), gestion de portefeuille, gestion de biens et planification financière. Peu à peu, tandis que les banques cherchent à se différencier par leurs offres de service, les services de gestion de fortune s'adressent à une plus large frange de population.

Dans cette nouvelle étude publiée par Celent et intitulée " La Gestion de Fortune en Europe : Perspective informatique et stratégique ", Dans cette étude, Celent examine l'industrie de la gestion de fortune en Europe.

Cette étude analyse notamment les tendances, les principaux développements du marché, les dépenses en matière de technologies et les solutions logicielles disponibles.Cette étude a mis en évidence les points principaux suivants:

  • Selon les estimations de Celent, le marché européen des technologies destinées à la gestion de fortune devraient atteindre 1,7 milliards d'euros fin 2008, soit une augmentation de 14% par rapport à 2007.
  • La segmentation de la clientèle est fondamentale pour le marché en pleine évolution des services bancaires privés et de la gestion de fortune. Il existe toute une série de critères de segmentation en plus de niveau de fortune qui permettent aux banques privées de répartir leurs clients en divers sous-segments. Ce concept est à la base de l'évolution des services de gestion de fortune.
  • Les institutions financières visant la clientèle dans la gestion de fortune réévaluent de manière continue leur offre de services en développant des moyens toujours plus efficaces qui leur permettent de se différencier.
  • Les 10 principaux piliers technologiques de la gestion de fortune sont les suivants : gestion de la relation client (GRC) / gestion des contacts, gestion de portefeuille, surveillance des portefeuilles, élaboration des portefeuilles, modèle de gestion, gestion du workflow, conformité et référentiel central. Celent a identifié sur le marché européen 12 fournisseurs de solutions destinées à la gestion de fortune. Nous décrirons donc brièvement l'historique mais également le marché cible ainsi que les solutions de ces fournisseurs.

"Le marché de la gestion de fortune en Europe connaît une période de transition où expansion et efficacité sont essentielles pour rester compétitif," nous dit Isabella Fonseca, analyste senior chez Celent et auteure de cette étude.

"Bien que la segmentation de la clientèle joue un rôle très important, il existe d'autres points essentiels comme une gestion efficace de la clientèle et une architecture ouverte," ajoute-t-elle.

Cette étude peut servir de guide aux institutions qui souhaitent comprendre le marché européen de la gestion de fortune d'un point de vue stratégique mais aussi technologique. L'étude analyse les différentes stratégies mises en œuvre par les banques en termes de gestion de fortune.

Cette étude comporte 40 pages, 9 graphiques et huit tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Les Membres du service de recherche Securities & Investments research peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non membres peuvent nous contacter pour plus d'information à l'adresse suivante:info@celent.com.

Celent is a research and advisory firm dedicated to helping financial institutions formulate comprehensive business and technology strategies. Celent publishes reports identifying trends and best practices in financial services technology and conducts consulting engagements for financial institutions looking to use technology to enhance existing business processes or launch new business strategies. With a team of internationally based analysts, Celent is uniquely positioned to offer strategic advice and market insights on a global basis. Celent is a member of the Oliver Wyman Group, which is a wholly-owned subsidiary of Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC].

Media Contacts

North America
Michele Pace
mpace@celent.com
Tel: +1 212 345 1366

Europe (London)
Chris Williams
cwilliams@celent.com
Tel: +44 (0)782 448 3336

Asia (Tokyo)
Yumi Nagaoka
ynagaoka@celent.com
Tel.: +81 3 3500 3023

Sign in to download reports and access personalized information