Tendances et Innovations dans l'Administration des Hedge Funds 2008

November 25, 2008

Abstract

New York, NY, USA November 26, 2008


Tendances et Innovations dans l'Administration des Hedge Funds 2008

Etude publiée par Celent

Le développement de l'administration externe de fonds continue à un rythme rapide. L'industrie des hedge funds connaît de profonds bouleversements et les administrateurs doivent aujourd'hui relever des formidables défis tant aux niveaux des activités que des opérations.

Le rôle de l'administrateur de hedge funds évolue et le produit " administration de fonds " se développe. Aujourd'hui, les fonds se tournent vers leur administrateur pour obtenir de plus grandes capacités de valorisation et de reporting ainsi que plus de fonctionnalités de middle office comme par exemple la gestion du collatéral, le reporting du risque et les services de conformité. De plus, les administrateurs sont en train d'adapter leurs offres pour capter une part du marché de l'administration de fonds de fonds qui est actuellement en pleine croissance. Dans cette nouvelle étude intitulée " Tendances et Innovations dans l'Administration des Hedge Funds 2008", Celent se penche sur les diverses tendances ainsi que les facteurs sous-jacents présents dans l'administration des hedge funds.

La croissance continue de l'industrie des hedge funds est le principal facteur de développement du marché de l'administration de hedge funds. Alors que la concurrence fait rage, la majorité des hedge funds ont choisi de se débarrasser du poids que représente le maintien d'un back office afin de libérer des ressources et les allouer à leur activité de base, à savoir, le trading et la génération d'alpha. De plus, la complexité croissante des fonds et la modification des sources de capitaux ont créé un environnement stimulant qui encourage la tendance à l'externalisation.

La séparation entre alpha et bêta ainsi que les niveaux de concurrence plus importants devraient rendre de plus en plus complexe la génération d'alpha par les hedge funds. La complexité croissante des fonds obligent les administrateurs à adopter un modèle commercial plus étendu. Aujourd'hui, les administrateurs proposent une gamme variée de services à forte valeur ajoutée dans le domaine du middle office. Des produits et stratégies plus complexes ont également un impact direct sur l'ensemble des services traditionnellement proposés par les administrateurs et exigent que ces derniers acquièrent une connaissance approfondie de ces nouveaux produits et stratégies et qu'ils améliorent dans le même temps leurs capacités de valorisation. De plus, le capital provenant des fonds de pension s'accompagne d'une augmentation des demandes pour une plus grande transparence des fonds, ce qui entraîne une élévation des standards de reporting pour les administrateurs de hedge funds.

Pour répondre aux besoins de l'industrie, les administrateurs de fonds doivent repenser leurs opérations en termes de technologie, d'organisation et de recrutement et de localisations géographiques. De plus, comme les hedge funds sont devenus beaucoup plus pointilleux dans le choix de leurs fournisseurs de services, la gestion du risque et les contrôles effectués par les administrateurs se sont retrouvés au centre de l'attention. Avec l'attention grandissante portée par les hedge funds sur la qualité des services et des opérations, la sensibilité par rapport aux prix et donc la pression exercée par ces derniers ont diminué.

" A l'instar de ce qui se passe dans l'industrie des hedge funds, l'administration devrait se scinder en deux extrêmes ", nous dit

Isabelle Schauerte, analyste Celent au sein du groupe Securities & Investments et co-auteure de cette étude. " La poursuite de l'institutionnalisation des hedge funds devrait conduire à un marché à deux niveaux, composé d'un côté de grands administrateurs multi services et de l'autre d'acteurs de niche qui proposent leurs services à des startups ou à de petites sociétés indépendantes ", ajoute-t-elle.

Cette étude comporte 49 pages, 17 graphiques et 6 tableaux. Une table des matières est disponible en ligne.

Les membres des services de recherche Celent Capital Markets peuvent télécharger ce rapport électroniquement en cliquant sur l'icône à gauche. Les non-membres peuvent nous contacter pour plus d’informations à l'adresse suivante: info@celent.com.  

Celent is a research and advisory firm dedicated to helping financial institutions formulate comprehensive business and technology strategies. Celent publishes reports identifying trends and best practices in financial services technology and conducts consulting engagements for financial institutions looking to use technology to enhance existing business processes or launch new business strategies. With a team of internationally based analysts, Celent is uniquely positioned to offer strategic advice and market insights on a global basis. Celent is a member of the Oliver Wyman Group, which is part of Marsh & McLennan Companies [NYSE: MMC].

Media Contacts

North America (Boston)
Erica Ferguson
eferguson@celent.com
Tel.: +1 617 262 8225

Europe (London)
Chris Williams
cwilliams@celent.com
Tel: +44 (0)208 870 7875

Asia (Tokyo)
Yumi Nagaoka
ynagaoka@celent.com
Tel.: +81.3.3500.3023

Table of Contents

New York, NY, USA September 2, 2008

Tendances et Innovations dans l'Administration des Hedge Funds 2008

Table des Mati

Sign in to download reports and access personalized information